Oct 2014 : Déclaration de mon cancer (ostéosarcome)
Mais c'est malheureusement la même année en Octobre que l'on me diagnostique un ostéosarcome (tumeur cancéreuse) au fémur droit, ce qui stoppe ma première année d'étude, ainsi que la pratique de différents sports que je réalisais depuis tout petit, comme le football et la course.
Oct 2014 - Juin 2015: Les soins pour vaincre le cancer
J'ai reçu comme traitement de la chimiothérapie durant une période de 9 mois. Et c'est en février 2015 que j'ai été opéré avec une greffe osseuse. J'ai donc perdu l'usage temporaire de ma jambe avec l'ablation de plus de deux tiers des muscles de ma jambe. Il a fallu réapprendre à marcher petit à petit. J'ai donc rejoint l'hôpital pour enfant ESEAN à Nantes pour la rééducation, où j'alternais les semaines au centre et les week-ends en chimio au CHU de Nantes.
J'ai été soigné dans les services pédiatriques car j'avais moins de 16 ans. J'ai appris dans ces moments-là ce qu'était de profiter chaque jour de la vie avec la rencontre de plusieurs enfants qui n'ont malheureusement pas eu ma chance et qui me marqueront pour toujours.
Juil 2015: La rémission
C'est après des mois de traitements et de rééducation, qu'en juillet 2015, je suis déclaré en rémission. Malgré les recommandations des médecins, j'ai décidé de reprendre mes études dans la restauration. Des études que j'ai fini en Septembre 2021 avec un bac+3.
Je n'ai aucun regret car grâce à ce métier j'ai pu découvrir plusieurs pays et rencontrer beaucoup de belles personnes. Depuis la maladie, mon rapport au sport s'était malheureusement un peu éteint après les mots de mon chirurgien qui m'avait dit que je ne pourrais plus marcher de longues distances, ni même courir. Des mots qui ont raisonné dans ma tête et qui ont forgé mon caractère à ne jamais rien lâcher car je n'ai jamais accepté ce diagnostic. Aujourd'hui je pratique le sport régulièrement, que ce soit de la course, de la marche, du badminton ou même du squash.
2023: La création de l’association et le projet
Et c'est après plusieurs évènements dans ma vie personnelle que j'ai pris une décision: faire un projet de marche caritative en faveur de 2 autres associations qui ont pu m’aider à surmonter les moments les plus difficiles de ma vie. C'était pour moi le bon moment pour aider les enfants qui comme moi ont ou ont eu un cancer et aussi aider la recherche sur ces maladies qui malgré toutes ces années reste encore insuffisante.
Et pourquoi pas par la même occasion me surpasser en réalisant un périple de 300 kilomètres dans les 4 îles emblématiques de Charente-Maritime afin d'apporter un vrai intérêt à ma cause.
J'ai donc créé l'association nommée "Flostéosarcome" en vue de faciliter les démarches pour mon tout premier projet. Je souhaite également que d'autres projets sportifs caritatifs voient le jour au fil des années à travers cette association. Ainsi que le maximum de personnes rejoignent cette cause et que les personnes qui ont été touchés par cette maladie puissent témoigner.
Le mot du Président
Cette association et ce projet caritatif, c’est pour prouver à tout le monde qu'avec de la motivation, on peut faire de grandes choses. Et ainsi, avoir une revanche sur la vie. - Florent Teillet